Photo : Anouk Thibault

Dharma : la fonction d’exister

(Exceptionnellement en ligne)

Centre Multifonctionnel de St-Raymond

Centre Multifonctionnel de Saint-Raymond
Place de l’Église

Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent s’engager plus profondément dans le yoga. 

7 heures y seront consacrées

L’être humain a été placé par sa naissance dans un contexte et une culture qui lui sont propre. Il possède aussi un bagage génétique qui le prédispose à vivre des événements plus ou moins intenses. Le Dharma est ce qui le ramène à cet ordre des choses, le fait d’accomplir son devoir dans toutes les sphères de sa vie, que ce soit spirituel, social, familial, professionnel, etc. Cet atelier aborde le yoga par rapport à l’action.

Patanjali nous enseigne qu’il est important de ne pas attendre des bénéfices de nos gestes au quotidien. Il en est aussi question dans le texte religieux Baghavad Gîta. Comment abordons nous la vie ? Accomplissons-nous tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre cet objectif ultime qu’est l’état de yoga, le samadhi ?

AU PROGRAMME:

  • L’atelier utilise une petite partie de l’enseignement de la Bhagavad Gîta afin de bien illustrer les principes du Dharma.
  • L’atelier utilise le texte sacré de Patanjali afin d’illustrer la voie du yogi, la pratique et le détachement. On y aborde également la relation entre prkrtti et purusha.
  • L’atelier aborde le sujet de notre combat intérieur entre le bien et le mal.
  • L’atelier comporte deux séances de yoga.
  • Les séances comportent asana et pranayama.
  • Des discussions sont sollicitées afin de partager nos réflexions et nos expériences de yoga.
  • Des moyens pratiques sont proposés afin d’appliquer dans le quotidien les notions apprises durant l’atelier.
  • Les participants seront sensibilisés à l’importance de marier pratique et détachement.

Tarif : 115 $

Biographie

Éthologue de formation, Anouk s’est initiée au yoga à son retour du Bénin où elle faisait de la coopération internationale. Depuis, elle pratique chaque jour et étudie avec sa professeur  du KYM, Sangeetha Kannan et Claude Maréchal. Elle enseigne le yoga depuis 2002. Son enseignement se base sur les Yoga Sutras de Patanjali, l’enseignement de Nathamuni, le Samkhya Karika, la Bhagavad Gîta, le Yoga Yajnavalkya et ses expériences variées de biologiste, et d’éthologue.

Lac de la Témiscouata
Photo : Anouk Thibault