Vini-yoga.net

École Traditionnelle de Yoga, Anouk Thibault

Vini-yoga.net header image 2

Claude Maréchal

juillet 17th, 2018 · No Comments

Quand j’enseigne en yoga, je peux le faire grâce à mes professeurs. Cela ne vient pas de moi. J’ai eu des professeurs et ils ont aussi été formés. La philosophie et la pratique du yoga sont transmises d’un professeur à son élève. Et ce qui est transmis est bien plus vaste que l’enseignement lui-même, plus vaste que les mots, plus vaste que ce que peut imaginer le mental. Le professeur n’est qu’un véhicule transportant avec lui un bagage de connaissances dont la transmission a pour but de maintenir l’équilibre du monde.

Derrière tout professeur, il y en a un autre. Et le message à propager dans le monde provient d’une force supérieure et mystérieuse. Paix, amour, lumière. Je rends hommage à Claude Maréchal et à tous les autres…

 

Claude Maréchal, maître en yoga

Photo : Anouk Thibault 2018

Né en Belgique, Claude Maréchal a commencé à enseigner le yoga en 1966, mais a rencontré pour la première fois Desikacharia en 1969, lors d’un voyage en Inde, à Madras (maintenant appelé Chennai). Cette rencontre représente un tournant dans sa vie. En effet, les deux hommes ont rapidement développé des affinités et sont devenus amis. C’est à ce moment que Claude Maréchal a pris la décision de retourner suivre des cours auprès de Desikacharia chaque année. Cela a duré plus de 30 ans. Claude Maréchal était motivé par le désir de tout apprendre…

Plus tard, il a commencé à produire la revue VINIYOGA, destinée à faire connaître le yoga sous sa forme adaptée, telle qu’enseignée au Krishnamacharia Yoga Mandiram (école tenue par Desikacharia à Chennai). Il fonde également L’école Étude et Transmission du Yoga en 1971. Cette école compte de nombreux membres partout dans le monde. Bien qu’il ait participé à la fondation de plusieurs associations de viniyoga, il s’est surtout investi dans les programmes de formation des futurs professeurs de yoga, dans le monde francophone.

Claude Maréchal est motivé par l’importance de transmettre le viniyoga à travers le monde afin que la tradition se perpétue à travers le temps. Cette motivation lui est devenue une mission à accomplir, dans le respect de la volonté de Krishnamacharia et son fils, Desikacharia. La tradition ainsi enseignée permet de garder ce mode de pensée philosophique actuel et vivant. Au Québec Claude Maréchal forme encore aujourd’hui des cohortes de professeurs de yoga reconnus. Et il a enseigné à plus de 20 000 personnes au cours de sa carrière. Il a formé au moins un millier de professeurs. Voilà au moins 55 ans qu’il oeuvre au Québec.

De nos jours, il continue de donner des formations et des post-formations en Europe et au Québec. Et consacre de plus en plus de temps à l’écriture. Son plus récent livre  » La Quintessence du yoga » est un travail à deux. Le livre compile des articles parus dans la revu VINIYOGA  et des notes personnelles de monsieur Jean Dethier. Ce livre vulgarise et rend accessible le message sacré du yoga pour tous. C’est une oeuvre à la fois profonde et  universelle.

Enseignement de Claude Maréchal : le lieu du cœur

 

Commentaire de Claude Maréchal sur l’implication sociale

 

Le samadhi

 

Classé: La casa del gato

0 responses so far ↓

  • Il n'y a aucun commentaire encore...remplire le formulaire pour ajouter vos commentaires

You must log in to post a comment.

Si vous pensez que cette page est utile ,utiliser ce formulaire pour envoyer à un ami.
Friend Email
Enter your message