Vini-yoga.net

Le yoga de Patanjali

Vini-yoga.net header image 2

Le dharma

janvier 6th, 2011 · No Comments

photo Anouk Thibault

Il est possible de définir le yoga de différentes façons. Cet exposé a pour but de définir le yoga à travers la signification du Dharma dans la vie humaine. Dans plusieurs civilisations et leurs croyances on fait référence au Dharma, qui signifie l’ordre et le devoir. Chaque société en parle avec des mots qui peuvent changer ou à l’intérieur d’un cadre de référence différent, mais il n’en est pas moins mention de l’importance de l’ordre et du devoir dans la vie humaine.

L’être humain a été placé par sa naissance dans un contexte et une culture qui lui sont propre. Il possède aussi un bagage génétique qui le prédispose à vivre des évènements plus ou moins intenses. Le Dharma est ce qui le ramène à cet ordre des choses, le fait d’accomplir son devoir dans toutes les sphères de sa vie, que ce soit spirituel, social, familial, professionnel, etc.

Dharma gouverne et harmonise la vie. C’est l’idée de l’ordre universelle, qui rejoint la volonté de la conscience universelle. On peut faire un parallèle avec les prières chrétiennes qui disent. Que ta volonté soit faite, que ton règne vienne. Et dans la vie, la plupart des gens, même les plus affreux, ont ce sentiment qu’il y a autre chose à faire sur Terre. Et croient au fond d’eux même qu’on vient au monde pour accomplir son Dharma et pas pour autre chose. Dharma nous ramène constamment vers l’Ordre, la Règle, la Justice et l’Harmonie.

Dans la vision Indoue, les êtres naissent programmés et profondément, pour entrer dans une action de réalisation de son Dharma. Ce que nous sommes venu faire sur Terre est programmé par le passé, dans le but de produire l’ordre, la justice, la règle et l’harmonie.

Il existe un autre schéma, qui consiste à ne pas accomplir son Dharma. Ceux qui agissent de telle façon qu’ils s’opposent à l’harmonie et la justice sont dans A-Dharma. Quand l’humain ne vit pas selon des règles il génère de la souffrance pour lui et pour les autres.

Classé: Fondement du yoga

0 responses so far ↓

  • Il n'y a aucun commentaire encore...remplire le formulaire pour ajouter vos commentaires

You must log in to post a comment.

Si vous pensez que cette page est utile ,utiliser ce formulaire pour envoyer à un ami.
Friend Email
Enter your message