Vini-yoga.net

École Traditionnelle de Yoga, Anouk Thibault

Vini-yoga.net header image 2

Patanjali

janvier 3rd, 2010 · No Comments

Vous savez, les légendes sont une tradition orale et il est fort probable que j’ai pu changer l’histoire, ou la modifier. Puisqu’elle m’a été expliquée plusieurs fois et en plusieurs langues, ce qui fait qu’ici en essayant de vous la raconter, je l’adapte quelque peu à ma propre culture et à ma propre vision du monde et des légendes.

La légende de Patanjali explique comment est apparu le yoga. On dit qu’au début du monde l’humanité était plongée dans une grande misère. Les humains étaient désespérés, ils soufraient de la guerre, de l’incompréhension mutuelle, de la maladie, de la faim. Cette histoire se répète depuis des siècles. Alors les prêtres ont levé leurs mains vers le ciel en les joignant ensemble. Cela formait une coupe. Et ils ont prié. Tout à coup, pouf, ils on reçu dans les mains, un traité de médecine, une grammaire et les aphorismes sur le yoga. Les connaissances scientifiques, les connaissances linguistiques et les connaissances nécessaires pour se libérer de la souffrance. Pata veut dire tombé, et anjali, dans les mains en coupe. On attribut donc à Patanjali les ouvrages de base traitant du yoga, les yoga sutra, ouvrages de référence sur le yoga.

Patanjali décrit le yoga dans quatre livres différents, destinés à différents types de personne. Le texte est écrit sous forme d’aphorismes, qui sont des phrases écrites sans verbes conjuguées. Ces phrases sont écrites dans la langue sanscrite, dont la récitation est chantée et l’écriture a une structure musicale. La tradition consiste à chanter chaque aphorisme, existant depuis l’origine du yoga et d’interpréter ce que veulent dire ces phrases. Comme les aphorismes sont identiques et n’ont pas changés depuis Patanjali, seul l’interprétation évolue, selon l’époque et la culture des gens. Cela permet à l’enseignement de Patanjali de demeurer toujours le plus proche possible de ce qu’il souhaitait faire comprendre à l’humanité.

Tous les textes dont je vous ai parlé ici existent vraiment. Sauf qu’ils ont été écrits sur plusieurs centaines d’année. On ne sait pas si les aphorismes sur le yoga est l’œuvre d’une seule et même personne, mais le style d’écriture est constant. Pour ce qui est de la grammaire et du traité de médecine, ils s’ont de différents auteurs. Mais tout ceci, n’est pas très important puisque pour les Indien, c’est la profondeur de l’enseignement qui compte.

Classé: Fondement du yoga · Légendes pour grandir

0 responses so far ↓

  • Il n'y a aucun commentaire encore...remplire le formulaire pour ajouter vos commentaires

You must log in to post a comment.

Si vous pensez que cette page est utile ,utiliser ce formulaire pour envoyer à un ami.
Friend Email
Enter your message