Vini-yoga.net

École Traditionnelle de Yoga, Anouk Thibault

Vini-yoga.net header image 2

Yoga pré-natal

janvier 7th, 2016 · No Comments

 

yoga pré-natal

classe de yoga pré-natal

 

Nouvelle session débutant au printemps

 

Il est important de protéger le corps de la femme et de préparer l’arrivée de bébé afin que tous deux vivent un moment le moins stressant possible, et puissent ainsi faire connaissances au meilleur de leur forme.

Le cours de yoga pré-natal aide la femme enceinte à développer des techniques psychosensorielles susceptibles d’aider durant l’accouchement. On aborde aussi des thèmes importants durant la grossesse comme; la gestion de la douleur, la préparation du périnée et la position optimale du fœtus.

 

Les cour à St-Raymond

Cours de yoga pré-natal

 

Cours de yoga pré-natal

Détente durant un cours de yoga pré-natal

 

Le yoga est une activité non violente qui permet d’entretenir le corps tout en fixant le mental en utilisant surtout la respiration. Dans le cas du yoga pré-natal, son but est surtout d’apprendre, de développer et de structurer la respiration dans un but précis : accoucher en éprouvant le moins de douleur possible, en étant le moins stressée possible.

Le moment de la naissance, c’est le premier contact de la mère et du bébé dans la vie ordinaire. C’est votre première rencontre. Il est important de préparer cette rencontre en réduisant les inconforts, en favorisant un accouchement rapide, en permettant au nouveau-né de se sentir bien et de pouvoir apprécier ce nouveau monde dans lequel il naît. Quand l’accouchement est long et épuisant, le bébé et la mère ne sont pas à leur meilleur pour se dire bonjour. Ce moment est tellement important dans la vie. Il ne se reproduira plus, pour personne.

Les cours de yoga permettent d’apprendre à gérer la douleur, apprendre à pousser efficacement, apprendre à protéger le périnée, apprendre à aider son bébé à bien se positionner dans le ventre. Toutes les femmes sont différentes, mais quand on a l’opportunité de réunir les conditions favorables à un accouchement idéal, il faut la saisir. À ce propos, une femme enceinte peut s’inscrire à un cours de yoga régulier si le professeur a reçu la formation requise. Mais les cours de groupe ordinaires n’aborderont pas les sujets précis qui la touchent.

Il est important de savoir que certaines postures ne doivent pas être exécutées mais que les femmes sont tout à fait capables de se pencher, de s’étirer et de fournir des efforts musculaires importants. C’est un mythe de croire que le cours de yoga pré-natal sera léger et doit comporter 30 minutes de détente dans la posture couchée. La posture couchée n’est pas nécessairement confortable à ce moment de la vie. C’est aussi un mythe de croire que les mouvements doivent essentiellement servir à favoriser l’ouverture du bassin. Durant la grossesse, la relaxine, une hormone, s’en occupe. Une dernière erreur est de penser que toutes les femmes enceintes sont très grosses et ont chaud… Malheureusement, beaucoup de professeurs planifient leurs session de yoga pré-natal avec ce préjugé en tête. La grossesse dure 40 semaines quand même !

Durant la grossesse la femme se transforme graduellement et le professeur doit pouvoir s’adapter à son groupe, ce qui demande beaucoup de discernement et un observation constante de ses élèves. Le cours de yoga pré-natal doit aborder le sujet de l’accouchement et amener les élèves à s’y préparer. Il comprend beaucoup de postures et des explications reliées au positionnement optimal du bébé durant l’accouchement, la gestion de la douleur, la protection du périnée, la musculation autour de la ceinture pelvienne.

Finalement, il est essentiel d’aborder le sujet de la poussée et de la respiration. Depuis plusieurs années le cours de yoga pré-natal est offert par les loisirs de la ville de St-Raymond. Ces cours sont abordables et sont tenus dans une salle confortable. Des femmes des municipalités environnantes s’y inscrivent car ce genre de service est assez rare et dispendieux dans les centres privés. On peut se considérés choyés de posséder les infrastructures nécessaires pour soutenir ce genre d’activité. Car le yoga devrait pouvoir être accessible à tous. Il devrait être démocratisé et les cours offerts par la ville le permettent.

Service des loisirs de la ville de St-Raymond 418-337-2202 (3)

Loisirs du Faubourg

Classé: Cours et ateliers

0 responses so far ↓

  • Il n'y a aucun commentaire encore...remplire le formulaire pour ajouter vos commentaires

You must log in to post a comment.

Si vous pensez que cette page est utile ,utiliser ce formulaire pour envoyer à un ami.
Friend Email
Enter your message