Le chant, pour une santé profonde

Patanjali : le yoga grâce au chant

Le chant peut être utilisé dans le but d’atteindre cet état de paix de l’esprit qu’est le yoga. Voici une situation particulière durant laquelle les adeptes pourront se tourner vers le chant.

Il arrive, à un moment de notre vie, à cause de la maladie, parce que le corps vieilli, ou parce qu’on en ressent un profond besoin, qu’il faille revoir la nature des activités que nous faisons. Au moment où nos forces s’amenuisent, la pratique du yoga peut apporter une santé profonde, mais elle doit être adaptée.

La pratique du yoga évolue et met l’accent sur la récitation de mantras, en utilisant le chant pour améliorer la qualité de vie chez les personnes plus âgées, ou qui traversent des épreuves. Les chants peuvent être en sanskrit, en français, en latin. Ils sont de culture indienne ou de tradition chrétienne. Ils s’adaptent à toutes les sociétés. Dans ces moments où la personne perd de la mobilité, le chant sera accompagné de mouvements très légers, de moments méditatifs, de pranayama plus importants.

En yoga, le chant est proposé comme un bon moyen de fixer le mental. Les mantras sont ce que nous nous répétons continuellement, du matin au soir dans la vie courante. Dépendamment de ce qui nous obsède, ils ont une influence positive ou négative sur notre santé. On prétend également que même si on ne chante pas soi-même, le seul fait d’écouter des chants positifs ou méditatifs apporte beaucoup de bien-être à la personne et améliore son état d’esprit.

C’est pour se vider des toxines spirituelles qu’on pratique les chants sacrés. Nul besoin de performer. La récitation des mantras et le chant sont bons pour la santé du cœur, du système respiratoire, de la psyché… On y retrouve une santé profonde.